Magnésium : Important pour notre organisme

Parmi les sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium est celui qui a le plus de vertus.

Sachant qu’un adulte en contient environ 24 g, en consommer régulièrement à travers une alimentation équilibrée est donc important. Sa répartition dans le corps est en fonction du besoin des tissus cellulaires : 60 % se trouvent dans les os, 39 % dans les muscles et 1 % dans le plasma.

L’importance du magnésium

Il est source de bienfaits auxquels on ne fait pas attention la plupart du temps.

Les tissus du muscle, du cœur et des reins sont particulièrement sensibles à une baisse du taux. Il intervient dans le métabolisme des glucides et lipides des cellules musculaires, cardiaques et nerveuses. En cas de carence, des problèmes pathologiques tels que des spasmes ou des troubles nerveux peuvent se présenter.
Le magnésium est reconnu pour ses vertus antistress, anti-inflammatoire, antiallergique et régulateur thermique. Il participe également au développement et à la préservation du processus d’ossification en aidant le calcium à se fixer sur les tissus osseux.

À mesure que l’âge avance, il est important de maintenir à la normale.

Le magnésium dans l’alimentation

Les premières sources naturelles qui contiennent une forte concentration de magnésium sont le cacao et l’épinard.

Dans une quantité de 100 g, la concentration respective de magnésium est de 499 et 460 mg. Mais, étant donné qu’une alimentation équilibrée signifie bonne santé et bien-être, il est essentiel de la diversifier en les associant à d’autres aliments comme les légumes verts, les fruits oléagineux et les légumes secs.

Les autres sources de magnésium

Lorsque l’alimentation ne parvient pas à compléter la ration journalière, la prise de compléments alimentaire en magnésium est nécessaire.

Néanmoins, même si certains ne présentent aucun effet nocif pour l’organisme, il est conseillé de demander un avis auprès d’un professionnel de santé, d’un médecin ou d’un pharmacien avant de s’y mettre.

Les apports indispensables

Des études révèlent que la quantité quotidienne essentielle pour l’organisme n’est pas en général atteinte. Normalement, une femme adulte en devrait consommer 320 mg et un homme, 420 mg.

En cas de carence ou de présence de symptômes marquant un manque, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires contenant du magnésium et de suivre un régime sain et régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *