Calcium: pour bien se sentir dans son corps

Le calcium possède de multiples vertus pour notre corps. Ses bienfaits pour les os, les muscles et le système nerveux ne sont pas à reconsidérer. Par ailleurs, depuis quelques années, des études révèlent que les personnes ayant un apport normal en cette vitamine ont plus tendance à perdre du poids, car cette dernière influe sur la réduction de leur masse graisseuse.

Avant tout, connaître les vertus du calcium !

Ce minéral est indispensable à l’organisme d’une personne, peu importe son âge. Un enfant a besoin d’une quantité suffisante pour que son squelette se développe normalement.

Chez un adulte, le calcium contribue à l’entretien de ses os. Pour les personnes âgées, il permet de prévenir l’apparition de l’ostéoporose.
À part les os, cette vitamine apporte un équilibre métabolique dans l’organisme, car il agit sur la sécrétion de certaines enzymes.

Le bon fonctionnement du système neuromusculaire et nerveux dépend aussi d’une bonne teneur en Calcium.
Les troubles cardiovasculaires comme l’hypertension apparaissent peu du fait de l’importance de la présence de ce minéral dans le sang. Comme conséquence, le rythme cardiaque est plus stable.

Consommation du calcium

À première vue, cela semble excessif. Cependant, cette quantité est nécessaire pour qu’un équilibre s’opère dans l’organisme. Des études récentes décrivent le Calcium comme un agent minceur qui agit sur le contrôle du poids. D’autres affirment que grâce à une quantité quotidienne de 1,2 g, les graisses sont rapidement brûlées.

Un régime protéinique à base de laitage (lait + produits laitiers) est très efficace par rapport à un autre type de régime. Une expérience conduite par le National Center for Health Statistics aux États-Unis a révélé qu’il y a une relation entre la consommation de Calcium par jour et la perte de poids.

Les personnes qui prenaient un apport calcique journalier de 0,255 g pendant un mois avaient une masse en graisse de 42,5 %. Pour ceux qui consommaient 1,342 g par jour, cette dernière diminuait de 22,5 %.

Les précautions à prendre avec le calcium

Un apport en calcium ne permet donc pas simplement d’avoir des os en bonne santé. Le métabolisme à l’origine du stockage des graisses est aussi altéré, voire empêché. La perte de poids est donc bien effective.

Par ailleurs, un trop fort taux calcique peut favoriser l’apparition du cancer de la prostate et perturber le bon fonctionnement des reins. Il se peut que certaines personnes en surpoids veuillent faire un régime à base de calcium et soient tentées de prendre en même temps des compléments riches en ce minéral.

Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin afin d’éviter toute complication avant de prendre cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *