Le rôle des vitamines

Essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, les vitamines participent au processus vital du corps humain.

Elles sont plus d’une dizaine dont la plupart sont fournies par l’alimentation quotidienne et non fabriquée par l’organisme.

La vitamine : qu’est ce que c’est ?

La vitamine est une substance organique assurant un rôle vital dans l’organisme. Il en existe 13 se classant en deux catégories dont les liposolubles et les hydrosolubles. Les premières incluent les vitamines A, D, E et K et les secondes, les B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12, C et PP.

Les liposolubles sont qualifiées comme telles, car absorbées avec les graisses et conservées dans le foie et les cellules graisseuses. Par contre, les hydrosolubles ne peuvent pas être conservées longtemps et sont évacuées par l’urine.

La vitamines A

La vitamine A qu’on appelle également vitamine A préformée se trouve dans l’organisme sous forme de rétinol ou rétinal lorsque localisée dans la rétine des yeux. Dans les os et les muqueuses, on la nomme acide rétinoïque et dans le foie, du palmitate de rétinyle.

On la trouve notamment dans les aliments de provenance animale et elle sert à améliorer la vue ou l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Elle favorise également la croissance de l’os, la régulation du système immunitaire et participe à la santé de la peau et des muqueuses du corps.

La vitamine B

Quant au complexe de vitamines B, chacune d’elle dispose de ses propres vertus thérapeutiques pour ne citer que ceux de la B1 participant à la transformation du glucose en énergie. En sa qualité d’oxydante, la B2 quant à elle participe aux réactions biochimiques de la production d’énergie via les glucides et lipides. La B3 nommée aussi vitamine PP optimise la production des acides gras, des hormones sexuelles et des globules rouges et lutte contre l’apparition de la pellagre, une maladie de la peau pouvant se transformer en démence…

La vitamine D

La vitamine D, assure la fixation du calcium dans l’organisme. Elle joue donc un rôle important dans l’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin.

Qu’en est-il des vitamines dans les compléments alimentaires ?

Avec le rythme de la vie quotidienne, le stress et le manque de sommeil, la consommation de vitamines via les compléments alimentaires est indispensable.

Notamment chez les personnes actives. En effet, les repas pris sur le pouce ne fournissent pas l’apport en vitamines nécessaire, donc, il faut en prendre régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *