Le thé vert fait-il maigrir ?

Cet article a été mis à jour le 29 octobre 2018

D’origine chinoise, le thé vert est connu pour ses propriétés anti oxydantes et sa teneur en catéchines, une molécule qui stimule le métabolisme pour la réduction des graisses de votre corps. Le thé vert est de toute évidence un précieux allié pour la perte de poids. Découvrez ici quelques conseils pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.

Composition du thé vert

Le thé vert est un thé très peu transformé, ce qui lui permet de garder la plupart de ses propriétés. Une tasse de ce breuvage contient de la caféine (substance connue pour son effet brûle calorie) et du gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un puissant antioxydant. Une consommation régulière de thé vert a pour effet de prévenir les accidents cardiovasculaires, de réduire le stress et d’aider à maigrir.

Elle contribue à augmenter votre dépense d’énergie de 0.078 kcal par jour. Préférez une préparation sans sucre et donc plus faible en calorie. Si vous êtes enceinte, votre prise de thé vert doit être raisonnée. Demandez l’avis de votre médecin.

Pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il est conseillé de le choisir bio ou de très bonne qualité. Pour cela, privilégiez les thés verts en vente en vrac et non ceux en sachet. Les thés verts japonais sont par exemple connus pour leur grande qualité.

Deux thés verts japonais

Le matcha : il s’agit d’un des thés en poudre les plus concentrés en antioxydants. Sa consommation a une action détox sur le corps. Il doit être tamisé avant consommation et peut se prendre chaud ou froid. Utilisé en cuisine, il aromatise votre gâteau, votre glace ou votre boisson fraîche.

Le sencha est un thé vert qui se boit en infusion ou comme thé glacé. Il doit sa couleur vert foncé au fait d’être passé à la vapeur après sa cueillette, ce qui contribue à garder les arômes de la plante. Le thé sencha est amer-doux et se décline en plusieurs variétés. Privilégiez les thés issus de la première et la seconde récolte qui sont plus riches et plus fins.

Quelques conseils

– Ne buvez pas votre thé à jeun ;
– Prenez votre boisson sans sucre ;
– Ne laissez pas votre thé infuser pendant plus de 3 minutes ;
– Buvez de l’eau pour contrer l’effet déshydratant du thé.

Le thé vert est un allié naturel efficace pour perdre du poids, mais aussi pour conserver une bonne santé. En raison de sa teneur en antioxydants, il aide à prévenir bien des maladies en plus de stimuler votre métabolisme. N’hésitez pas à l’associer à une nutrition saine et équilibrée pour un programme minceur efficace au possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *