Le carvi idéal pour maigrir ?

Cet article a été mis à jour le 29 octobre 2018

Le carvi appelé aussi cumin des prés est une plante dont on utilise les feuilles mais surtout les graines. Elles sont utilisées en cuisine pour leurs propriétés aromatiques mais aussi en phytothérapie pour leurs bienfaits sur notre corps. Est-il possible qu’elles permettent également de nous faire maigrir ?

Le carvi et ses propriétés amincissantes

On consomme les graines séchées de carvi comme épice, soit entières soit moulues. D’un point de vue nutritionnel, elles présentent 333 calories pour 100 gr. On associe souvent le carvi en cuisine avec le fenouil, la coriandre ou encore l’anis pour leurs vertus carminatives ( nettoyer en éliminant ). Le carvi dans un premier temps facilite la digestion en agissant sur les muscles des intestins : il réduit la production de gaz et provoque à la fois leur expulsion.

Pour une efficacité optimale, on recommande après un repas de mâcher une dizaine de ses graines ou de le consommer en infusion. Dans le cadre d’un régime, il agit aussi comme un coupe-faim naturel.

Quels sont les autres bienfaits du carvi ?

Outre ses vertus coupe-faim, le carvi recèle de nombreux bienfaits. Au niveau gastrique, il stimule l’ensemble des organes intestinaux et il est ainsi recommandé d’en consommer pour soigner les spasmes, l’aérophagie, les ballonnements et la constipation. Le carvi est un bon antioxydant qui possède des vertus hypoglycémiantes pour les personnes diabétiques.

En huile essentielle, c’est un antibactérien réputé et un détoxifiant hépatique. Attention à ne consommer que de petites quantités car des effets secondaires peuvent se faire sentir chez des personnes allergiques. En trop grande quantité, cette essence peut devenir toxique.

En usage externe, elle permet de réduire significativement les marques d’ecchymoses tandis qu’inhalée, elle stimule l’appétit. Pour les femmes, le carvi favorise les règles tandis qu’après la grossesse, il encourage la lactation pour l’allaitement.

Recette de daurade en papillote au carvi

Ingrédients :

– 1 daurade royale
– 1 oignon
1 citron
– 1 cuillère à café de grains de carvi
– Sel et poivre

Préparation :

– Ecailler et évider la daurade (ou demander au poissonnier) et la rincer à l’eau.
– Éplucher et couper l’oignon finement en lamelles. Trancher le citron.
– Faire de grandes incisions sur la daurade et y placer les rondelles de citron.
– Saler, poivrer l’intérieur du poisson en parsemant de grains de carvi et de moitié des oignons tranchés.
– Préchauffer le four thermostat 6-7 (180 à 200°)
– Sur une feuille d’aluminium, déposer le reste d’oignon puis la daurade saupoudrer du reste de carvi. Replier bien hermétiquement la feuille d’aluminium pour fermer la papillote.
– Enfourner pour 30 minutes puis servir avec du riz complet ou basmati.

Moins fort que le cumin, le carvi est un allié minceur indéniable qui concentre une multitude d’atouts santé à condition de le consommer en petite quantité mais régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *