Le Fenouil les meilleures plantes

Le fenouil était utilisé pour ses bienfaits de nombreuses années avant d’arriver en France au XVIe siècle. Son origine méditerranéenne et son goût anisé en font une très bonne source d’inspiration en cuisine où ses recettes sont nombreuses et très appétissantes.

Le fenouil, qu’est-ce que c’est ?

Le fenouil est une plante vivace ou bisannuelle, ses longues tiges robustes portent des feuilles, des fruits et des fleurs de couleur jaune qui apparaissent d’août à septembre. Pour être utilisées en phytothérapie, les feuilles et les tiges sont coupées d’avril à juin puis séchées alors que les racines ne seront ramassées qu’en septembre.

Les graines, quant à elles, sont récoltées au fur et à mesure qu’elles deviennent matures.

Le fenouil, bienfaiteur et efficace

Très peu calorique (env. 30 kcal pour 100 g) et très bien équilibré en sodium et potassium, il favorise les fonctions d’élimination rénale et il contribue au débit urinaire. Véritable allié pour un régime minceur, on le trouve dans le complément alimentaire Agufen10 où il draîne l’organisme, soutient le systeme de detoxification, élimine les gaz et favorise l’elimination urinaire.
Avec 3,3 g de fibres pour 100 g, le fenouil est rassasiant, ce qui est intéressant pour perdre du poids.

Ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et anti-oxydantes lui assurent un rôle important contre les troubles respiratoires mineurs et les douleurs des règles.

Une dose journaliere de 1,5 à 2,5 g de fruits séchés écrasés puis infusés permet de combattre efficacement les coliques du nourrisson et de l’enfant. Les troubles digestifs peuvent être atténués en mâchant une cuillerée de fruits de fenouil à la fin du repas.

Le fenouil existe également sous forme de sirop et de miel (0,05% d’huile essentielle).

Les effets secondaires

Les propriétés oestrogéniques du fenouil lui interdisent d’être consommé par les femmes ayant été atteintes d’un cancer du sein ou de l’appareil reproducteur et par les femmes enceintes.

Si les doses ingérées sont très importantes, des tremblements, hallucinations ou convulsions peuvent apparaître. Le fenouil pouvant interagir avec quelques médicaments (antibiotiques), il faudra dans ce cas, l’avis votre médecin.

Le fenouil frais dans l’alimentation

Plus il est frais, plus le fenouil est riche en arôme. Il se déguste chaud en accompagnement des crustacés, poissons et viandes blanches auxquels il apporte sa fraîcheur et sa saveur. Il suffit de 10 à 15 min pour une cuisson vapeur et de 30 min pour une cuisson en cocotte.

Il est délicieux cru, taillé en fines lamelles et trempé dans du yaourt.

Où peut-on trouver du fenouil ?

Le fenouil est disponible chez tous les marchands de légumes. Choisissez-le bien blanc, avec des tiges fermes et des feuilles brillantes et conservez-le au réfrigérateur dans un sac plastique.

Il se congèle facilement après avoir été coupé en morceaux, blanchi et refroidi.

Les tisanes de feuilles de fenouil et les infusions ainsi que les graines se trouvent chez les herboristes mais aussi en supermarché.

Magnifique légume, le fenouil offre diverses facettes. En cuisine, il est très apprécié dans une alimentation équilibrée et en phytothérapie, il atteste d’une efficacité concrète qui aide au soulagement ou à la prévention de nombreux désagréments corporels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *