La Guarana dans les compléments alimentaires

Cet article a été mis à jour le 1 septembre 2016

La Guarana est une plante de couleur vive célèbre pour sa forte teneur en Guaranine, c’est-à-dire des principes actifs qui se rapprochent de la caféine. Depuis sa découverte il y a déjà plus de 3 000 ans, elle est appréciée pour ses vertus thérapeutiques, dont les effets énergétiques et revitalisants.

Aujourd’hui, elle est utilisée un peu partout dans le monde et se présente sous différentes formes.

Présentation et description de la Guarana

La Guarana est un arbrisseau à croissance rapide originaire de la forêt d’Amazonie. Cette plante  au feuillage persistant apprécie le sol riche en humus accompagné d’une exposition semi-ombragée.

À l’époque précolombienne, c’est-à-dire aux environs de 2 000 ans av. J.-C., on utilisait déjà les graines de Guarana pour aider l’organisme à lutter contre la fatigue et mieux contrôler l’appétit pendant les longues expéditions en forêt. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle a été découverte en Europe.

La Guarana présente un feuillage à vrilles doté de 5 folioles ovales et dentées. De couleur verdâtre, ses fleurs sont disposées en grappes, à l’extrémité de pédoncules axillaires.
Le fruit  se présente sous forme de capsule à membrane rouge dotée de trois loges. Une fois arrivée à maturité, chaque loge renferme une seule et unique graine noire de forme ovale, et recouverte à moitié par un arille blanche ; d’où son image d’Œil de la forêt. Comment puis-je donc consommer la Guarana ? La réponse est très simple.
Ses fruits en forme de baies récoltées en septembre sont avant tout séchés au soleil afin d’obtenir ses graines semblables à celles du café. Pour être plus efficaces, ces dernières subissent une série de transformations, avant d’être disponibles sur le marché.

Bienfaits et efficacité de la Guarana

La Guarana est une plante qui contient de la Guaranine ou guaraína chez les Brésiliens. Il s’agit plus précisément d’une substance naturelle plus puissante que la caféine, mais sans les effets secondaires de cette dernière.

En plus de stimuler l’organisme en le maintenant à un état d’éveil et d’alerte constants, elle remplit également une fonction neuro stimulante et euphorisante qui vivifie l’organisme. La Guarana est aussi une plante efficace en matière d’activités physiques.

Elle améliore l’endurance et la résistance à la douleur, notamment pendant les activités sportives. La Guarana aide aussi à maigrir et peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’un programme de perte de poids, tout comme l’Agufen10.

Mais pour obtenir de bons résultats, il serait préférable d’associer le programme minceur avec une alimentation saine et des activités physiques régulières.

Il s’avère même qu’elle diminue le stress et l’angoisse à court terme.

Comment l’utiliser ? Où peut-on s’en procurer ?

Proposée sous différentes formes, la Guarana est désormais présente un peu partout dans le monde. Pour savoir ou en trouver et ou en acheter, il serait préférable de s’adresser à des commerçants spécialisés ou à un pharmacien.

D’une manière générale, elle se présente sous forme de poudre, d’extrait fluide, de boisson énergétique ou de comprimés effervescents. Étant donné que sa composante principale est nettement plus puissante que la caféine, il est très important de respecter une certaine posologie et d’éviter les abus.

Cela permet d’obtenir les résultats escomptés. Dans le cadre d’une activité sportive, une dose d’environ 4 grammes dilués dans une boisson est recommandée. Il serait cependant préférable de ne pas dépasser un maximum de 1 ou 2 grammes par jour. Il suffit de l’intégrer dans l’une des recettes de cuisine d’un programme minceur. Une cuillère à café de poudre de Guarana au petit-déjeuner ou dans une tisane est nettement suffisante pour profiter de ses bienfaits stimulants sur toute une journée.

La Guarana est une plante qui présente de multiples bienfaits sur l’organisme. En plus d’être un stimulant elle est aussi un excellent allié minceur et un fabuleux aphrodisiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *