Tisane : ce qu’il faut considérer avant les choisir

Préparation à base d’eau contenant des plantes fraîches ou sèches, une tisane sert à en extraire les principes actifs. Comment la choisir et s’assurer de son efficacité ?

Le choix d’une tisane

On choisit premièrement une tisane par son parfum et sa capacité à étancher la soif et à assurer une bonne hydratation de l’organisme.

Cependant, son usage relève premièrement de la phytothérapie.

Les plantes sont choisies en fonction de leurs principes actifs et de leur capacité à interagir avec d’autres substances pour un effet thérapeutique.

Elles s’utilisent ainsi suite aux conseils d’un phytothérapeute et à cause de leurs propriétés bénéfiques et sans danger pour le corps.

Il ne faut donc pas s’en servir à long terme sans avoir préalablement pris connaissance de ses caractéristiques et bienfaits et éventuellement, de ses effets secondaires.

La tisane redevenue une tendance

Bien que reléguées aux oubliettes depuis quelque temps, les tisanes refont surface à cause de la tendance bio en matière d’alimentation.

On en trouve ainsi dans tous les commerces aussi bien physiques que « virtuels ».

Les plus fiables tant en matière de provenance que d’efficacité sont toutefois celles commercialisées dans les boutiques spécialisées comme les pharmacies, les herboristeries ou les drogueries.

Comme il en existe à profusion et de différentes marques, conditionnées en sachet ou en vrac, seules celles de grandes marques, soucieuses de la qualité de leurs produits sont les plus intéressantes.

S’assurer de leurs origines évite de ce fait beaucoup de désillusions.

Les grands restaurants offrent les leurs à la carte, provenant souvent des plantes fraîchement cueillies de leurs jardins et concoctées à base de recettes de grand-mère.

Elles sont d’une qualité irréprochable.

Leurs critères de choix

Il est donc conseillé de ne pas se servir de toutes les plantes à tisane qui nous tombent sous la main au risque d’être déçu.

Seules ou mélangées avec d’autres, même aux goûts originaux ou épicés, elles sont susceptibles de ne pas fournir l’efficacité souhaitée.

De même que leurs conditions de culture et de conservation garantissant leur qualité, elles peuvent ne pas avoir très bon goût si réduites en poudre plus ou moins fine.

Les processus de conservation et de conditionnement stricts auxquels elles ont été soumises les rendent également prématurément périssables.

En gros, rien ne vaut les plantes à tisane achetées en pharmacie ou herboristerie ayant été soumises à des contrôles qualité rigoureux.

Tisane : préparation en décoction ou infusion

Quant à savoir s’il faut les préparer en décoction ou en infusion, notez que la décoction permet d’en tirer une plus grande quantité de principes actifs.

Elle consiste à verser les plantes dans de l’eau froide et mettre le mélange à ébullition durant 2 à 3 minutes s’il s’agit de tiges, feuilles ou fruits. Cette durée est de 5 mn pour les racines et écorces.

5 commentaires

  1. C’est un article intéressant qui mérite d’être lu. Avec les astuces de grand mère que mes parents m’ont enseigné, je n’ai jamais fait attention à ce genre de détails sur les tisanes.

    Répondre

  2. Une amie m’a conseillé de prendre la tisane de marjolaine pour maigrir. Est ce que quelqu’un ici en a déja utlisé ? Si oui, pouvez-vous me donner les infos nutritionnelles de la marjolaine ? merci de votre aide.

    Répondre

  3. La tisane de la marjolaine, je l’utilise avant le coucher pour m’aider à m’endormir et ca a toujours marché. Mais pour maigrir, je crois que non, la tisane de marjolaine ne fait pas maigrir.

    Répondre

  4. Bonjour Navale, pouvez vous me dire quel tisane dois je choisir pour pouvoir améliorer la qualité de mon sommeil ?

    Répondre

  5. Très bonne article, cela m’a vraiment permit de bien choisir ma tisane. Merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *