Les bonnes raisons d’utiliser l’origan pour combattre les virus

L’origan baptisé « parure des montagnes » est une plante médicinale antivirale. C’est un remède efficace contre les virus. Il est reconnu pour ses vertus, anti-infectieuses, antalgiques, antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Il permet de combattre le développement des germes pathogènes.

Les bienfaits thérapeutiques de l’origan

L’origan n’est pas seulement utilisé en cuisine, dans la préparation de pizzas, de sauces tomate ou de grillades. Il est également très adopté en phytothérapie de par ses vertus thérapeutiques indéniables. Cette plante permet de lutter contre les infections.

Elle améliore les défenses immunitaires. Ce mellifère de la famille des lamiacées permet de lutter contre les démangeaisons.
D’une part, l’origan est antibactérien et antiseptique. Il combat la prolifération des champignons, des virus, des mycoses et d’autres bactéries.

Les inflammations cutanées et les piqûres d’insectes disparaissent grâce à l’huile essentielle d’origan. Il apaise également la toux chronique, la coqueluche et l’asthme.

D’autre part, cette plante est analgésique. Elle permet de lutter contre la migraine, les rages de dents, les rhumatismes… Cette herbe agit également sur les intestins. Elle atténue les ballonnements et les flatulences et facilite le transit. Elle favorise aussi l’évacuation des gaz et l’élimination des ventosités.

L’origan est tonicardiaque. Il est donc utilisé en cas de fatigue extrême, d’asthénie et de manque d’appétit. Les bienfaits de cette plante sont reconnus, surtout ceux qui permettent de lutter contre les germes pathogènes.

Se fier à l’origan en raison de ses principes actifs

L’origan est riche en tanins. Cet agent actif lui donne le pouvoir d’apaiser les irritations et les infections.

Il est aussi constitué de thymol. Il s’agit d’un phénol contenu dans l’huile. Celui-ci renforce ses vertus antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.

Par ailleurs, le carvacrol défend la croissance des souches de bactéries. Ces éléments font de cette plante l’ennemi des virus.

Sa composition de flavonoïdes et d’acide rosmarinique explique son effet hypoglycémiant et antivieillissement. Ces principaux composants ont une propriété antioxydante.

La consommation d’origan permet d’apaiser le stress.

L’utilisation des différents types de préparations d’origan

L’origan est classé parmi les plantes médicinales utilisées traditionnellement en phytothérapie.

Il existe sous forme :

  • d’huile
  • de pommade
  • et d’infusion.

En cas de maux de gorge ou d’encombrement des bronches, il est nécessaire de boire une tisane:

  • Elle est préparée avec 50 g d’origan
  • 1 litre d’eau bouillante.

Pour soigner les eczémas et les démangeaisons, il vaut mieux privilégier la pommade.

Elle est obtenue par la combinaison :

  • de 20 gouttes d’huile essentielle de la plante,
  • la vaseline,
  • lanoline,
  • d’oxyde de zinc en portions égales (1 cuillère à soupe).

La diarrhée d’origine bactérienne est atténuée en utilisant l’huile essentielle d’origan. Deux gouttes sont à associer à du sucre et le mélange est à consommer trois fois par jour.

Certainement, l’origan est un excellent remède contre les virus !

Toutefois, il faut l’utiliser avec prudence chez les personnes allergiques au linalol, les épileptiques, les enfants et les femmes enceintes.

5 commentaires


  1. L’origan est une plante à multiples vertus. C’est un remède miracle pour contrer des bactéries. Les anciens ont trouvé cette plante médicinale pour soigner des maladies.


  2. D’après mon expérience avec l’origan, cette plante possède des propriétés antispasmodiques et surtout toniques, il est idéal en cas de stress, d’anxiété, d’asthénie, de fatigue générale et de tous les maux liés à l’angoisse. Je le recommande.


  3. L’origan, c vraiment un antibactérienne et antivirale très fiable, c très efficace contre bon nombre d’infections.


  4. D’apres cette info, l’origan est une antibactérienne et antivirale majeure. Il est très efficace contre bon nombre d’infection. Je l’ai déjà utilisé et je constate que c aussi un fortifiant en cas de fatigue nerveuse.


  5. L’huile essentielle de l’origan permet réellement de lutter contre les virus et les bactéries. Je l’adore.

Les commentaires sont fermés.