Calmer la toux avec des plantes : 4 préparations de tisanes !

Parfois, la toux peut devenir un véritable cauchemar si on ne la soigne pas rapidement. Heureusement, des remèdes naturels peuvent venir à notre secours. Découvrez sans plus attendre 4 plantes qui la soulagent et la soignent efficacement !

Les plantes contre la toux sèche

L’eucalyptus (Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Radiata)

Surnommé « l’arbre à fièvre », l’eucalyptus est doté de propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antitussives. Ces différentes vertus lui permettent de prévenir et traiter efficacement les infections ORL, la grippe, le rhume…

Mode de préparation de l’eucalyptus

Vous pouvez également vous préparer une boisson chaude de votre choix composée d’un peu de miel, de 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès ainsi que de 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Buvez cette préparation 3 fois par jour pendant 5 jours pour guérir efficacement !

Le thym (Thymus Vulgaris)

Le thym fait partie de la pharmacopée phytothérapique depuis toujours. Gorgé de propriétés exceptionnelles, il est antalgique (apaise l’inflammation au niveau de la gorge), spasmolytiques (diminue les quintes de toux) et antiseptiques (lutte contre le virus responsable de la toux).

Mode d’utilisation du thym :

Préparez une infusion avec 1 demi-cuillère à café de thym dans une grande tasse durant une dizaine de minutes. Buvez-en 4 à 5 fois par jour et ajoutez-y un peu de miel pour optimiser les résultats. Vous pouvez également prendre quotidiennement 3 à 6 gélules à base de thym.

La mauve (Malva Sylvestris)

La mauve est un végétal de tout premier ordre en phytothérapie. Dotée de vertus calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires, cette plante apaise les gorges irritées ou enflammées et calme la toux sèche.

Mode d’emploi de la mauve

La mauve s’emploie le plus souvent sous forme de tisane. Pour ce faire, prévoyez 2 cuillères à soupe d’un mélange de fleurs et de feuilles de mauve, pour 1 l d’eau. Buvez-en 1 à 3 tasses par jour. Vous pouvez également l’associer à d’autres plantes aux propriétés calmantes et pectorales telles que la guimauve, le tussilage, le coquelicot ou bien la violette odorante.

Les plantes contre la toux grasse

Le lierre

Le Lierre grimpant est une plante reconnue en phytothérapie dans les cas de toux grasses, car il permet de dégager les voies respiratoires. Cette plante doit ses vertus à ses principes actifs, à savoir les saponines et les hédérasaponines dotées de propriétés expectorantes.

Mode d’emploi du lierre

On peut utiliser le lierre en infusion (300 mg de feuilles séchées pour 1 litre d’eau de l’ordre de 3 à 4 tasses par jours), en capsules (300 mg de gélules d’extraits de feuilles sèches par jour) ou en teinture mère (1,5 ml par jour).
Sachez, en outre, que vous pouvez associer votre traitement à base de lierre avec d’autres plantes telles que l’anis, le bouillon-blanc, le fenouil, ou le marrube blanc pour soigner la toux grasse.

Mise en garde pour une toux qui persiste

Si votre toux persiste au-delà de 5 jours de cure, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé afin d’en rechercher l’origine et guérir la pathologie qui la provoque. Enfin, sachez que de bons réflexes associés à une bonne hygiène de vie font également beaucoup de bien.

Un commentaire

  1. J’utilise beaucoup le thym lorsque j’ai une toux sèche, ça aide vraiment à dégager les voies respiratoires! Je vous le conseil!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *