Nopal ou figuier de Barbarie

On prête mille vertus au figuier de Barbarie, et pas forcément à tort. Cette plante soigne, soulage et guérit effectivement plusieurs types d’affections, et ce depuis des siècles. Découvrez les propriétés et les usages incroyables du figuier de Barbarie dans cet article.

Le Nopal une plante divine

Le figuier de Barbarie ou Nopal est une plante de la famille des Cactées originaire d’Amérique centrale. Elle pousse dans les régions aux climats arides, et porte plusieurs noms communs : figuier d’Inde, cactus raquette, oponce, ou figue du chrétien pour ne citer que ceux-là. Dès le Moyen-âge déjà, les Aztèques la considéraient comme une plante offerte par les dieux.

La plante est cultivée au Mexique depuis plus de 5000 ans, et elle figure même sur le drapeau du pays. D’ailleurs, les Aztèques s’en servaient déjà pour abaisser le taux de glycémie chez les diabétiques ! Les peuples antiques utilisaient à l’origine tous les éléments de la plante pour soigner diverses maladies.

Aujourd’hui encore, les fleurs, les fruits, les fibres, les cladodes et le mucilage du figuier de barbarie sont employés en phytothérapie avec beaucoup de succès.
Principes actifs et usages du figuier de Barbarie

Les cladodes et les fruits du Nopal sont riches en vitamine C. La cactée contient au moins 17 acides aminés, les vitamines A, B1 et B3, ainsi que du fer, du calcium et du cuivre.

Les propriétés hypoglycémiantes et lipophiles de la plante sont donc bien connues. En plus de ses vertus antioxydantes, le figuier de Barbarie est utilisé à d’autres fins.

Par exemple, on sait actuellement que le Nopal contribue au métabolisme des graisses, absorbe sucre et réduit l’appétit. Il est particulièrement approprié dans le cadre d’un régime amaigrissant : c’est un excellent absorbe graisse.

En effet, lorsque le figuier de Barbarie diminue l’appétit, il contribue en même temps au maintien du bon cholestérol et réduit le taux de mauvais cholestérol de plus de 12%.
Comment s’en servir efficacement ?

Le figuier de Barbarie peut être consommé en tisane et en gélule. On peut aussi prendre le nopal en poudre ou le consommer frais.

L’Anaca3 est un complément alimentaire minceur très efficace fabriqué à base de Nopal. On recommande parfois de prendre des gélules de la plante contre les douleurs gastriques ; ainsi que pour diminuer les contre-effets d’un diabète de type 2.

Par ailleurs, le Nopal élimine l’excès d’ammoniaque, neutralise les toxines et combat les radicaux libres. On gagne donc à le consommer dans le cadre de cures. Il sert aussi à soulager les angines de poitrine, les spasmes cardiaques et les migraines. Médicament anti-stress de référence, il favorise la lactation chez les femmes allaitantes. Manifestement, le nopal est essentiel sous toutes ses formes !

Les spécialistes en phytothérapie recommandent d’associer le figuier de Barbarie pour obtenir des résultats plus probants. Par exemple, on considère qu’une association avec le chitosan ou le fenugrec renforcent son action lipophile et hypoglycémiante.

Si vous utilisez des compléments alimentaires à base de Nopal, respectez scrupuleusement la posologie prescrite par le professionnel de santé.

10 commentaires

  1. Bonjour, est ce vraiment possible que le figuier de barbarie est l’un des trois puissants ingrédients du complément alimentaire anaca 3 ? C quoi son rôle ?

    Répondre

    1. C tout a fait vrais, le figuier de barbarie fait partie de la composant de ce complément alimentaire anaca 3. Cette matiere absorbe les graisses, les sucres, aide a réduire l’appétit et l’apport calorique.

      Répondre

    2. Bonjour lucile, le nopal est l’un des ingrédients phare du complément alimentaire anaca 3, son rôle est de réduire l’apport calorique et contribuer au contrôle du poids.

      Répondre

  2. Bonjour, je voudrais perdre quelque kilo et je souhaiterais utiliser le complément alimentaire anaca 3. Pouvez-vous me donner l’ingrédient phare de ce produit ? Merci.

    Répondre

    1. Le figuier de barbarie est l’un des principaux ingredient du complément alimentaire anaca 3. Il absorbe les graisses et reduit l’appetit. J’ai déjà utilisé ce produit il y a 6 mois et j’ai reussi perdre 8 kilos en un mois. je confirme l’efficacité du complément alimentaire anaca 3.

      Répondre

  3. si je fais reference a l’article, je dirais q’anaca 3 est tres bon pour les diabetiques car ce nopal abaisse le taux de glycemie, je me trompe ?

    Répondre

    1. we ! c possible mais il faut toujours avoir l’avis d’un medecin dans ce cas si vous voulez mon avis anaca3 pour eviter tout anaca3 effet indésirable.

      Répondre

  4. Je demande pourquoi anaca 3 est deconseillé aux femmes enceinte alors q ce nopal favorise la lactation ?

    Répondre

  5. Avec le nopal, j’avais perdu 5 kilos en 4 semaines. Pour des raisons personnelles, j’ai arrêté la prise pendant 2 mois et j’ai pris 4 kilos. J’ai vite refais une commande car je me rends bien compte qu’il est tres efficace.

    Répondre

  6. J’ai essayé plusieurs méthode/produit pour mincir et je n’ai jamais réussi. J’ai 10 kg à perdre rapidement, est il vraiment efficace ce nopal? Besoin de votre avis qui l’a déjà utilisé. Merci d’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *