Phytothérapie : nos meilleurs alliés pour facilité la digestion

Aliments frits, les pâtisseries, produits laitiers… Quel régal pour les papilles ! Mais ils peuvent être à la source de problèmes pour la digestion! Heureusement, la nature peut venir à notre secours. Passons en revue ces plantes qui sont les meilleures alliées de notre système digestif !

L’artichaut pour simplifier la digestion

Reconnu depuis l’Antiquité pour ses vertus exceptionnelles, l’artichaut est un formidable allié pour stimuler la digestion et soulager les troubles hépatiques et rénaux, car il favorise la production de bile.

Son mode de consommation, l’artichaut peut être :

  • Cuit : afin de garder toute la richesse en vitamine de l’artichaut, préférez la cuisson vapeur. Néanmoins, si vous le cuisez à l’eau, faites-le à basse température afin de garder ses nutriments
  • Pressé: pour fournir un jus en teinture mère (macération des feuilles desséchées)
  • Réduit en poudre : par cryobroage pour ensuite être introduit dans les gélules.

Une meilleure digestion : le radis noir pour détoxifier le foie

Décliné en noir, le radis est l’aliment détox par excellence. Il a pour action de drainer le foie et la vésicule biliaire afin d’enlever toute trace de toxines dans l’organisme.

Son mode de consommation:

  • Vous pouvez consommer le radis noir cru en le pelant et en le servant râpé ou en fines tranches.
  • Si vous l’aimez cuit, préparez-le comme le navet.
  • Ceux qui n’affectionnent pas particulièrement le goût prononcé du radis noir peuvent, sans problèmes, se tourner vers des gélules ou ampoules pour profiter de ses bienfaits.

La réglisse , un allié pour une bonne digestion

Cette plante de la famille des fabacées est dotée de propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles qui le rendent très efficace pour apaiser divers maux d’estomac, dont les brûlures, les colites et l’aigreur.

Son mode de consommation :

La forme galénique du réglisse joue un rôle essentiel dans son efficacité.

Si, par exemple, vous souffrez de brûlures gastriques, choisissez de préférence le bâtonnet à sucer , car cette plante agira efficacement sous cette forme.

D’ailleurs, la réglisse est également disponible sous forme de poudre en pharmacie ou dans les boutiques phytothérapique.

L’anis étoilé contre les ballonnements

Également appelé Badiane, l’anis étoilé est une puissante épice parfumée plus connue pour entrer dans la composition du mélange de la poudre aux cinq épices. Cette plante aux vertus carminatives aide à réduire la formation de gaz et favorise leur élimination, permettant de diminuer les ballonnements et d’apaiser l’aérophagie.

Son mode de consommation

L’anis étoilé est facilement disponible sur le marché ou dans la grande distribution.

Il se prépare en décoction, Pour ce faire:

  • prévoyez 3 anis étoilés par tasse, faites bouillir 10 minutes et enfin laissez infuser quelques minutes. Idéalement à boire après le repas.

La mélisse pour la digestion et calmer les spasmes

Utilisée depuis le 19e siècle pour ses vertus digestives, cette plante aromatique agit sur l’estomac en apaisant les spasmes de l’estomac et du côlon.

Son mode de consommation :

  • La mélisse est généralement consommée en infusion (50 grammes de mélisse dans 0,5 litre d’eau).

Un commentaire


  1. Moi je vous conseil le basilic c’est top pour stimuler la digestion! 😉
    Ca m’a beaucoup aidé pour mes problèmes de ballonnements!
    Je recommande!

Les commentaires sont fermés.