Viola tricolor

La Viola tricolor est réputée pour ses vertus sur la santé et son efficacité. Cette plante soigne de nombreuses maladies depuis le Moyen-âge, et beaucoup de phytothérapeutes ne jurent que par elle. Vous comprendrez pourquoi en découvrant les propriétés et les usages de la viola tricolor.

L’origine d’une plante appréciée depuis des siècles

La viola tricolor est comme son nom l’indique, une plante de la famille des violacées De 10 à 30 cm de hauteur très courante en Europe. Elle est particulièrement abondante dans les terres non-cultivées et les montagnes, et produit des fleurs jaunes, blanches ou violettes entre les mois d’avril à octobre. On l’appelle encore pensée des champs ; Wild pansy ; herbe de la Trinité ; ou fleur Notre-Dame.

Cette fleur était déjà vénérée par les Athéniens tout au long de l’Antiquité. On s’en servait comme couronne lors des processions en l’honneur du dieu Dyonisos, car la viola tricolor était censée éliminer la migraine causée par l’alcool. Aujourd’hui, on l’utilise sous plusieurs formes et préparations pour guérir certaines affections.

Viola tricolor : efficace sur quelle partie du corps ?

La pensée des champs possède des propriétés diurétiques, laxatives ; dépuratives et cicatrisantes. On peut donc s’en servir sous la forme d’infusions, de crèmes, de gélule, de tisanes et de teinture mère avec beaucoup d’efficacité.

Par exemple, une décoction ou une application de pâte de viola tricolor sur la peau soulage de nombreuses maladies de l’épiderme : l’eczéma, l’acné, ou la séborrhée notamment. Cette efficacité est due au fait que la plante contient de l’acide transcafféique, des flavonoïdes ; de l’acide ascorbique et des dérivés salicylés dont les propriétés inflammatoires sont très appréciées. En administration orale sous forme de gélules, cette plante a d’heureux effets sur la bronchite aigüe, l’asthme, la coqueluche et la trachéite.

Par ailleurs, les infusions de la pensée des champs ont un effet laxatif et dépuratif incontestable. On s’en sert pour améliorer la digestion et nettoyer le foie, les reins, la vésicule biliaire et les intestins. Beaucoup de praticiens l’utilisent aussi pour soigner la cystite et des formes sévères de rhumatisme.

Comment utiliser la viola tricolor en remède ?

Si vous appréciez la viola tricolor, vous vous demandez peut-être ou en trouver ? Beaucoup de sites dephytotherapie la proposent en poudre, en gélule et en huile essentielles.

Certaines pharmacies spécialisées en vendent aussi. Mais il faut généralement se faire accompagner par un professionnel pour en faire bon usage.
En effet, une overdose de viola tricolor peut provoquer des éruptions cutanées et empoisonner l’organisme.

L’infusion de la plante est généralement légère et facile à préparer. Faites bouillir 200 ml d’eau et versez-la sur 1.5 grammes de plante séchée (moins d’une cuillère à café). Laissez infuser 10 minutes et utilisez-la comme solution anti-inflammatoire, expectorante et diurétique.
Avant d’entreprendre un traitement à base de cette plante, vous devriez consulter un médecin.

La pensée des champs peut vous être d’une grande utilité. Il faut quand même rappeler qu’elle est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

6 commentaires

  1. Bonjour, j’ai testé plusieurs produits pour traiter quelque problème dermatologie sans succès. j’ai su par une amie que la pensée sauvage peut m’aider a resoudre mon probleme. C quoi votre avis sur cette plante ?

    Répondre

    1. Pour moi, la pensée sauvage aide à stopper les futurs boutons et points noirs, pas ce qui sont déjà biens incrustés. C mon avis sur la pensée sauvage.

      Répondre

  2. Ma mère m’a conseillé la pensée sauvage pour traiter quelque problème de peau. J’ai besoin de l’avis d’une personne qui l’a déjà utilisé. Est-ce que cette plante est fiable ?

    Répondre

    1. Je vous rassure, elle est fiable cette plante. La pensée sauvage est un dépuratif utilisé en cas de peau grasse, point noir ou acné. Cette plante améliore également la beauté et l’apparence de la peau.

      Répondre

  3. Merci, est ce que cette plante ne présente pas des risques sur la santé ? Je suis diabétique.

    Répondre

  4. Je te conseille de voir un médecin pour ce genre de question et pour la sécurité de votre santé. Mais je vous garantie que la pensée sauvage ne présente pas des risques sur la santé. Bonne chance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *