Les feuilles de pissenlit crues sont déjà connues pour leurs valeurs nutritionnelles. Cette plante a bien sa place dans nos assiettes, mais beaucoup ignorent encore ses vertus thérapeutiques. La racine, les fleurs et les feuilles ont toutes leurs propriétés et sont utilisées pour la fabrication de remèdes contre des troubles et affections de toutes sortes.
Voici quelques-unes de ses actions sur l’organisme.
Le pissenlit : une amélioration sur le transit
Le pissenlit est une herbe médicinale sollicitée avant tout pour soigner les problèmes de digestion.
À la manière d’un laxatif, il résout de nombreux troubles intestinaux. Il améliore le transit et aide ainsi l’individu à évacuer régulièrement et de façon normale.
C’est pourquoi d’ailleurs il (ou plutôt sa racine) est indiqué dans la prévention de la constipation. Ses principes actifs aident à soulager les sensations de brûlures et de lourdeurs de l’estomac.
Grâce à sa forte teneur en fibres, cette plante favorise donc les fonctions d’élimination de l’organisme.
Comment le pissenlit peut stimuler l’appétit ?
Originaire de l’Europe de l’Ouest, cette plante herbacée sert aussi à stimuler l’appétit.
Elle est souvent recommandée aux personnes qui n’arrivent pas à se nourrir régulièrement et correctement. C’est le cas des individus souffrant de sous poids ou atteint d’une pathologie.
Ce remède naturel est aussi conseillé si vous suivez un régime pour perdre du poids.
Le pissenlit peut se manger :
- cru
- en comprimés
- en capsules
- en infusions
Le pissenlit : un excellent drainer pour l’organisme
Cette plante a aussi des actions bienfaisantes pour les fonctions urinaires. Riche en potassium, elle favorise l’élimination et agit comme un diurétique naturel capable d’augmenter la sécrétion d’urine. On peut utiliser le pissenlit pour drainer l’organisme en le consommant plusieurs fois par jour.
Ce remède est donc recommandé pour soigner la rétention d’eau. Grâce à ses actifs puissants, le pissenlit permet même de prévenir l’hypertension artérielle et les troubles du foie.
Dans certains cas, il est préférable de l’associer à d’autres plantes comme l’ortie pour renforcer ses vertus. Sachez en outre que depuis les temps anciens, ce remède naturel fut déjà utilisé par les Amérindiens pour soigner des gonflements comme le goitre.
Conserver la solidité des os avec le pissenlit
Grâce à sa forte teneur en calcium, le pissenlit est une plante indispensable pour la solidité des os. Il favorise la croissance des enfants et aide l’adulte à garder une masse osseuse normale.
Cette plante contient également une bonne quantité d’antioxydants comme la lutéoline ou la vitamine C.
Ces composés jouent un rôle dans la protection des os contre les radicaux libres. Ainsi, les personnes de tout âge, surtout les enfants, peuvent prendre ce remède, car comme on le dit souvent « il vaut mieux prévenir que guérir ».
Le pissenlit un bon Régulateur pour les problèmes hormonaux
Plus que les hommes, les femmes souffrent souvent d’un déséquilibre hormonal. Ce problème peut être causé par la pression quotidienne, le stress lié à une situation particulière ou encore à une ovulation irrégulière.
Le trouble est parfois dû à des médicaments destinés à corriger le cycle menstruel, mais il peut provenir également de pilules contraceptives. Le déséquilibre peut aussi survenir après un changement brusque du mode de vie.
Si vous êtes concernés par une ou plusieurs de ces problèmes, sachez que le pissenlit permet de les résoudre, en régulant de façon naturelle le taux d’hormones.