Le sélénium dans les compléments alimentaires

Cet article a été mis à jour le 5 septembre 2016

Le sélénium est un oligo-élément intervenant dans le métabolisme de nombreuses substances ennemies de l’organisme, notamment les radicaux libres. On lui reconnaît également plusieurs autres bienfaits pour le corps.


Quelle est donc l’effet du sélénium sur le corps ? Où en trouve-t-on et sous quelle forme ? Comment en prendre pour bénéficier de tous ses avantages ? Des réponses dans les lignes qui suivent.

Qu’est ce que le sélénium?

On l’a dit plus haut, le sélénium est un anti-oxydant puissant qui intervient dans les processus de défense de l’organisme contre certaines substances, tels que les radicaux libres.

Le sélénium contribue à la régénération d’autres antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E ou encore la vitamine B8 cheveux. On le retrouve dans les processus de lutte contre les inflammations, la spermatogénèse, la régulation des hormones thyroïdiennes, ou encore le maintien de l’immunité.

Le sélénium quels besoin pour nôtre organisme?

Bien qu’étant indispensable au fonctionnement normal d’un certain nombre d’organes du corps humain, les besoins en sélénium sont relativement infimes. Ils sont de l’ordre de 20 à 45 micro grammes pour l’enfant jusqu’à 12 ans et l’adolescent de 13 à 19 ans a besoin de 50 micro grammes par jour. Les besoins en sélénium des hommes adultes étant plus importants que ceux des femmes, ils sont respectivement de l’ordre de 60 et 50 micro grammes par jour.

Pour ce qui est des femmes enceintes ou allaitantes, l’apport journalière commandé rejoint ceux des hommes adultes.

« Quels sont donc les aliments que je pourrais consommer pour couvrir mes besoins journaliers en sélénium ? »

Pour répondre à cette question, voici une liste non exhaustive d’aliments présentant une teneur plus ou moins élevée de sélénium.

– Certains fromages (3 à 10 µg pour 100 g) : emmental – feta – camembert – roquefort
– l10 à 20 µg pour 100 g : poisson pané frit, hamburger, pizza, pâtes cuites aux oeufs, jambon cuit, oeuf entier, poivron rouge, haricot blanc…
– 20 à 40 µg : escalope de dinde sautée, huître crue, rôti de porc cuit, moutarde
– 40 à 100 µg : thon au naturel, foie de veau, rognons, moule cuite à l’eau, maquereau au vin blanc, la noix du Brésil

Ou acheter du sélénium ?

Le sélénium est également disponible sous forme de sélénite de sodium incorporé à certains compléments alimentaires comme Luxéol cheveux. On en trouve en pharmacie, sur internet ou en magasin de diététique.

Pour finir, précisons qu’une consommation régulière de sélénium aide à éliminer les métaux lourds à travers les urines.

12 commentaires

  1. Bonjour, je perds mes cheveux dès que je me coiffe et j’ai constaté que le sélénium, un produit actif dans luxeol cheveux, peut éviter la chute des cheveux.
    Quand utiliser luxeol cheveux et quelle est la posologie?

    Répondre

    1. Salut Allison, ayant utilisé luxeol cheveux, je peux vous dire qu’il faut l’utiliser une fois par jour accompagné d’un verre d’eau en cours de repas. Il faut éviter de la prendre à jeun pour ne pas avoir des effets indésirables. Luxeol cheveux s’utilise lorsqu’on perd ses cheveux ou que l’on souffre d’alopécie.

      Répondre

  2. Je prends luxeol cheveux depuis plus de 2 mois en respectant un dosage d’une pilule par jour. Actuellement, je suis fière de ma chevelure car elle est beaucoup moins cassante et moins sujet à la chute. En plus luxeol cheveux aide vos cheveux à être plus brillants. Merci à Luxeol cheveux, il est très efficace.

    Répondre

  3. Est-ce qu’il y a vraiment du sélénium dans le composant du complément alimentaire luxeol cheveux ? Merci. J’ai besoin d’entretenir mes cheveux avec ce produit.

    Répondre

    1. Il y a 15% des apports recommandés en sélénium dans la composition du complément alimentaire luxeol cheveux. En cas de doute, rendez vous au http://www.luxeol.com. Bonne chance.

      Répondre

  4. Pour maintenir mes cheveux en bonne santé, je souhaiterais utiliser le sélénium. J’ai aussi entendu dire qu’il fait parti des composants du complément alimentaire luxeol cheveux. Est ce vrai ? Merci.

    Répondre

    1. Bonjour, ce minéral est inclus dans les composants du complément alimentaire luxeol cheveux. si tu veux vraiment maintenir tes cheveux en bonne santé, je te suggère luxéol cheveux. ce produit rend les cheveux legerement plus fort, souple et brillant.

      Répondre

  5. Bonjour, je voudrais utiliser le sélénium pour pouvoir donner des longueurs à mes cheveux, merci pour votre conseil. : D : D

    Répondre

    1. Le sélénium est un ingrédient connu pour faire pousser les cheveux, je l’ai déjà essayé est je suis vraiment satisfaite du résultat. J’ai su aussi sur internet que c minéral est connue comme l’ingrédient phare d’un certain complément alimentaire nommé XXX.

      Répondre

  6. Une voisine a déjà utilisé le sélénium et elle m’avait dis que ses cheveux ne chutent plus et j’ai remarqué qu’elle a une qualité de cheveux très bonne. Je souhaite l’utilisé mais mon souci, ce que je suis enceinte.

    Répondre

  7. Est ce que vous l’avez déjà utilisé ? Est ce réellement fiable pour lutter contre la spermatogénèse. Merci de votre réponse.

    Répondre

  8. Le sélénium, c un oligo-élément a utilisé sans hésiter pour faire pousser les cheveux. Il est beaucoup plus efficace que les compléments alimentaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *