la noix de Cola

Si la noix de cola est à l’origine de la boisson la plus célèbre du monde, à qui elle a donné son goût unique, ce mystérieux ingrédient et plante naturelle est par ailleurs doté de nombreuses vertus.

La noix de cola, d’où vient-elle ?

La noix de cola est extraite du colatier, un arbre fruitier endémique d’Afrique que l’on trouve principalement au Nigéria et en Côte d’Ivoire pouvant atteindre 13 à 14 m de hauteur. Les fruits du colatier, de couleur rouge ou blanche ont un goût amer et âpre. Leur cabosse renferme les noix de cola, d’environ 25 g ressemblant aux graines de cacao d’où sera extraite la précieuse poudre.

Les bienfaits et l’efficacité de la noix de cola

On prête traditionnellement au cola des vertus aphrodisiaques en raison des principes excitants qu’il renferme, notamment la kolatine et la caféine (la graine en contient entre 1,5 et 3,5%). C’est la raison pour laquelle la noix de cola est souvent recommandée comme tonique sexuel et reste utilisée comme tel par de nombreux peuples d’Afrique.

On prête également à ce fruit de nombreuses autres propriétés thérapeutiques en utilisation seule ou en complément d’un régime alimentaire ou d’autres prescriptions. Il s’agit principalement de :

– L’amélioration de la circulation sanguine. La noix de cola augmente l’afflux de sang dans le sexe et améliore ainsi, chez l’homme, le fonctionnement des parties génitales. Chez la femme, elle aurait aussi un effet positif, notamment en période de ménopause.

– L’amélioration de la tonicité musculaire

– La perte de poids en raison de ses propriétés diurétiques. La caféine contenue dans la noix de cola possèderait aussi des propriété inhibitrices de l’appétit. En poudre efficace, le cola peut être utilisé pourperdre du poids, à l’image d’un brule graisse supplémentaire lors d’un régime.

– Dans le traitement de la diarrhée

– Contre la fatigue intellectuelle et physique

– Dans les états de faiblesse nerveuse et les situations de déprime, l’anorexie mentale et la perte d’appétit

– La lutte contre l’asthme et les maladies pulmonaires. Le cola intervient à ce titre dans la composition de nombreux médicaments dédiés à ces pathologies.

Comment utiliser la noix de cola, ou en trouver ?

A l’origine les graines de cola étaient mâchées pour en libérer la caféine puis commercialisées sous forme de poudre. Aujourd’hui la noix de cola se présente toujours sous forme de poudre contenue dans des gélules à avaler. On la retrouve également en extrait liquide.

Elle est vendue dans les supermarchés bios et épiceries exotiques et en ligne sous la marque Fenitrol, des compléments alimentaires à base de graines de caroube et de noix de cola.

Fenitrol se présente sous forme de gélules, à prendre à raison de 2 par jour, avec un grand verre d’eau, 1 heure avant chaque repas principal.

En cuisine pour reconstituer une véritable infusion au cola, la recette consiste à laisser infuser 1 ou 2 g de poudre de cola (1 cuillère à café) dans 200 ml d’eau bouillante.

La consommation sera toutefois limitée à 3 tasses par jour.

Ce supplément naturel aux propriétés stimulantes est porteur de nombreux bienfaits. La présence de la caféine doit toutefois en limiter la consommation.

13 commentaires

  1. La graine de cola est riche en cafeine. Elle est incluse dans le composant du complément alimentaire luxeol minceur, donc, ce produit luxeol est dangereux pour la santé. Je le deconseille.

    Répondre

    1. Bonjour, le taux de la graine de cola dans le complément alimentaire luxeol minceur est tres faible, donc, ce produit contient des tres faibles taux de caféines, sur ce, il n’est pas dangereux pour la santé.

      Répondre

  2. Bonjour, je suis enceinte de 4 mois et j’ai envie perdre 48 kilos. J’ai attendue parler de ce complément alimentaire anaca 3 et je souhaiterais savoir si ce produit est fiable ? Merci.

    Répondre

    1. Le complément alimentaire anaca 3 est déconseillé aux femmes enceintes car dans sa composition, il existe de la graine de cola, ce dernier est riche en cafeine ce qui n’est pas bon pour le bébé.

      Répondre

  3. Apres l’arret de la cigarette, j’ai pris 8 kilos et je voudrais perdre ces kilos en utilisant anaca 3. Mes soucis, ce que je suis diabétique et que ce complément alimentaire anaca 3 contient de la graine de cola dans sa composition. J’ai besoin de votre conseil. Merci.

    Répondre

    1. Ce produit n’est pas deconseillé aux personnes diabétiques, malgre la presence de la graine de cola dans sa composition, cependant, il ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et aussi pour les personnes sensibles aux cafeines.

      Répondre

  4. Bonjour, est ce qu’il y a de la noix de cola dans la composition du complément alimentaire luxeol minceur ? Merci.

    Répondre

    1. Bien sur, la noix de cola est l’un des ingredients phare du complément alimentaire luxeol minceur. Ce fruit de part sa composition en caféine aide à bruler les graisses et favoriser l’amincissement.

      Répondre

    2. Bonjour michiuah, le poudre de cola est l’un des ingrédients phare du complément alimentaire luxeol minceur, mais ce produit n’est plus en vente en ce moment.

      Répondre

  5. Est-ce que la presence de cette fruit (noix de cola) dans la composition du complément alimentaire ne presente pas des dangers pour la santé ? Selon ma connaissance, la caféine est dangereuse pour la santé. Merci.

    Répondre

    1. Une gélule du complément alimentaire ne contient que 40mg de la poudre du cola donc, on ne court aucun risque sur la santé pendant l’usage. Mais la femme enceinte ou allaitante et aussi les enfants – de 12 ans ne peuvent pas prendre ce produit. Bonne chance.

      Répondre

  6. D’après mon expérience avec la noix de cola, je trouve que cette graine est réellement efficace pour amincir la silhouette et elle n’apporte pas du tout des dangers sur la santé.

    Répondre

  7. La graine de cola est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de la maladie cardiaque, de trouble anxieux, d’ulcères gastriques ou d’hypertension artérielle car elle contient de la caféine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *