Cassis ribes nigrum

Le cassis est par excellence le remède anti inflammatoire et anti rhumatismal vers lequel beaucoup se tournent, surtout en période hivernale. Mais on lui prête également de nombreuses vertus médicinales.

Allons à la découverte de ce fruit appelé au XVIIIème siècle « l’élixir de vie ».

Description générale

Le cassis est un arbrisseau de la famille des grossulariacées, originaire d’Europe et donnant des petits fruits acidulés regroupés en grappes. On le trouve principalement en Europe septentrionale, en Russie et en Pologne. Ses baies sont riches en fibres et en vitamines C, et sont utilisées notamment dans la préparation de certaines liqueurs. Les bourgeons sont utilisés dans la fabrication des parfums, tandis que les feuilles régulent la circulation sanguine et agissent efficacement contre la fatigue et le stress. Finalement, toutes les parties de cette plantes sont utilisées en herboristerie et sont appréciées dans le traitement de différents maux et maladies.

Les bienfaits du cassis

Le cassis contient plusieurs principes actifs qui agissent efficacement sur l’organisme. Ainsi les flavonoïdes contenus dans les feuilles et les bourgeons ont des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires particulièrement efficaces sur les articulations, en apaisant de cette façon la douleur et les irritations. Par la même occasion, une action bénéfique se fait au niveau des petits vaisseaux sanguins en réduisant leur perméabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis le XIIème siècle, le cassis est cité comme « l’arbre aux goutteux ».La vitamine C et le tanin se trouvent également en grande quantité dans les fruits, nous permettant de lutter contre la fatigue et les états grippaux, soulageant également les diarrhées.L’efficacité du cassis a été prouvée en pédiatrie lors les pathologies infectieuses, notamment en ORL, carnon seulement, il assure un apport important en vitamine C, mais il aide également l’organisme à renforcer son système immunitaire. L’action anti allergique du cassis consiste à bloquer la libération de l’histamine et à renforcer les muqueuses des voies respiratoires pour diminuer leur sensibilité aux allergènes. Par ailleurs, son action sur les vaisseaux prête au cassis une action diurétique grâce à laquelle, il peut favoriser une perte de poids.

Cassis : efficace sur quelle partie du corps ?

Le cassis est utilisé autant en usage interne qu’externe. Pour calmer les douleurs rhumatismales et les jambes lourdes, on l’administre sous forme de jus fait à partir des baies ou de gélule, en décoction, ainsi que par une cure de teinture mère de bourgeons d’ origine. En gemmothérapie, ces derniers sont proposés sous forme de macérat glycériné qui s’administre par gouttes. Pour apaiser les allergies, on applique l’eau florale sur la peau. On n’oubliera pas de l’utiliser en gargarisme lors des irritations de gorge ou en cas d’aphte.

En résumé, on connaît peu de contre-indications à l’usage du cassis. Aussi, nous pouvons l’inclure dans notre boîte à pharmacie en permanence pour l’administrer lors des premiers signes de maladie, surtout en pédiatrie, en attendant d’obtenir le rendez-vous chez le médecin.

9 commentaires

  1. Bonjour, j’ai la peau un peu sèche et je voudrais utiliser le cassis afin de régler rapidement mon problème. Merci pour votre commentaire.

    Répondre

    1. Sans avoir remettre en question, le cassis est l’ingredient phare du complément alimentaire luxeol peau, un produit reputé pour traité tout probleme de peau. le cassis aide au maintien d’un e peau saine et ameliore la beauté et l’apparence de la peau.

      Répondre

    2. Salut spencer, t’as fais le bon choix car le cassis est vraiment tres efficace pour régler tous les problèmes dermatologiques. Je l’ai déjà testé et il a répondu à mes attentes. Ma peau n’est pas tiraillée mais bien hydratée toute la journée. Je vous le recommande.

      Répondre

  2. Je voudrais utiliser le cassis pour mieux faire disparaitre les taches qui couvrent ma peau, mais est ce que cette plante n’apporte pas des effets secondaires ?

    Répondre

    1. Le cassis est un ingredient proposant de multiple vertu, C pour cela que la marque luxeol l’a choisi comme l’un des principaux composant du produit luxeol peau. Sur ce, je suggère d’utiliser directement luxeol peau. Bonne chance.

      Répondre

  3. J’ai envie d’utiliser le cassis pour maintenir ma peau en normal, est ce que cette plante ne présente aucun risque sur la santé ? Merci pour votre réponse.

    Répondre

    1. Je vous garanti, le cassis est fiable et sans effet indésirable. Cette plante améliore la beauté et l’apparence de la peau. Elle est aussi reconnue pour contribuer a une peau nette.

      Répondre

  4. D’après mon expérience, l’utilisation du cassis améliore la digestion et il a tres peu d’effet secondaire et n’est pas addictif.

    Répondre

  5. Je suis en pleine période cassis et je le trouve qu’il aide bien a drainer les toxines et améliore les articulations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *