Le sucre complet fait-il grossir ?

Contrairement aux préjugés souvent tenaces, le sucre ne fait pas grossir. Par contre, en consommer en grande quantité régulièrement est un facteur de risque pour certaines maladies cardio-vasculaires et le surpoids. Mais quelles sont véritablement les propriétés et vertus du sucre complet ?

Le lien entre le sucre et l’embonpoint

Dans la plupart des cas, une prise de poids est due à de mauvaises habitudes alimentaires. En lui-même, le sucre complet est bon pour la santé : il est notamment une source importante d’énergie. Il fournit le glucose indispensable au bon fonctionnement de la musculation. Une alimentation trop riche en glucides entraîne un apport calorique supérieur aux besoins réels de votre organisme.

Sans en être l’unique cause, elle favorise alors l’accumulation de graisses dans l’organisme et donc, la prise de poids. En outre, manger trop de sucre favorise l’apparition du diabète. Que vous suiviez un régime amincissant ou non, il est conseillé de modérer la consommation d’aliments sucrés, mais sans vous priver.

Évitez par exemple de manger trop de biscuits, de chocolat, de plats industriels, ainsi que les jus et boissons sucrées.

Informations nutritionnelles sur le sucre complet

Le sucre complet présente une valeur nutritionnelle intéressante. Il contient entre 85 et 96 grammes de saccharose, un peu moins que le sucre raffiné qui en contient plus de 99g. Mais contrairement au sucre blanc qui a perdu presque entièrement ses nutriments après le raffinage, il a l’avantage de renfermer également des minéraux et des fibres.

On retrouve ainsi du fluor, du calcium, du phosphore, du magnésium et du sodium dans le sucre complet. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces micro nutriments qui lui donnent cette couleur brune.

En ce qui concerne les calories, 100 grammes de sucre apportent 390 kcal, soit 19 kcal pour une cuillère à café de sucre (environ 5g). En général, la dose quotidienne recommandée est de 20 grammes. L’apport calorique du sucre reste ainsi relativement faible ce qui vous permet de faire un écart, de temps en temps, et notamment pendant la grossesse, sans risquer de grossir.

Ce qu’il faut savoir sur le sucre complet

Le sucre complet provient de la canne à sucre qui est broyée, puis déshydratée. Côté nutrition, il conserve pratiquement tous ses nutriments puisqu’il ne subit aucune autre transformation. Son aspect se rapproche de la cassonade. Il est toutefois plus compact et contient des grains plus irréguliers. On le retrouve habituellement dans les boutiques spécialisées ou les rayons bio dans les grandes surfaces.

Le sucre naturel possède un goût plutôt marqué, qui rappelle le caramel. Il peut remplacer le sucre blanc au petit déjeuner, dans vos pâtisseries et vos desserts. Il donnera un arôme exotique à vos plats chauds ou froids. De par ses qualités nutritionnelles, vous pourrez facilement réduire les proportions de sucre dans vos recettes habituelles ou vegan sans perdre en saveur.

Et si vous n’appréciez pas le goût un peu particulier du sucre complet, n’hésitez pas à le parfumer avec de la vanille. Pour cela, mixez-en 500 grammes avec 3 gousses entières de vanille au thermomix. Vous pourrez le plusieurs mois dans un endroit frais et sec, dans un bocal en verre muni d’un couvercle hermétique.

Associé à une alimentation équilibrée, le sucre complet ne vous fera pas prendre du poids. Bien sûr, il ne vous fera pas maigrir non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *