Plantes aromatiques sur son balcon cet été

Qui a dit qu’un grand jardin était nécessaire pour faire pousser de bonnes choses ? Aussi utiles en cuisine que dans le domaine du bien-être les herbes aromatiques s’invitent volontiers sur votre balcon.

Il en existe plusieurs de très intéressantes, aux multiples vertus et que l’on peut faire pousser sur son balcon sans difficulté !

Quelles sont les plantes aromatiques les plus simples à faire pousser ?

Toutes les plantes ne s’adaptent pas forcément aux petits espaces ni aux pots aussi grands soient-il. Certaines par contre, peu difficiles, s’accommodent très bien d’un balcon pour dévoiler leur potentiel et se développer dans de bonnes conditions. Lesquelles ?

  • Le thym : Petite plante verte et rampante, le thym est peut-être la plante la plus connue dans le domaine des plantes aromatiques. Odorante et savoureuse, elle séduit petits et grands. Sa seule exigence : le soleil. Il doit être bien exposé pour bien pousser.
  • La ciboulette : Elle n’est vraiment pas difficile, un peu de lumière, un peu d’eau et elle offre un rendement impressionnant.
  • La menthe : Une herbacée très appréciées. Son goût plein de fraîcheur ne connaît pas la crise. On la retrouve en cuisine, en cosmétique, en pâtisserie, partout. Elle a besoin de lumière et d’un sol bien drainé.
  • Le romarin : Très répandu sur tout le littoral méditerranéen, le romarin pousse tout aussi bien en pot. Ce petit arbrisseau peut monter assez haut et ainsi fournir en peu de temps de quoi alimenter petits plats et bien plus encore.

Pourquoi faire pousser des herbes aromatiques ?

La première chose qui séduit dans les herbes aromatiques, c’est bien leur saveur. Outre l’aspect gustatif, les gens se tournent de plus en plus vers une alimentation plus saine. Manger bio permet de découvrir de nouvelles saveurs et faire ainsi pousser son potager en ville, un potager a faire chez soi permet d’ajouter en qualité pour pas cher à chacun de ses menus. Avec les vertus médicinales des herbes aromatiques, en cultiver et en consommer régulièrement, c’est finalement en plus très bon pour le corps et bon pour la santé.

Comment cultiver les plantes aromatiques ? Astuces !

Vous n’avez pas la main verte et n’êtes pas bricoleur/euse ? Pas de panique, il suffit finalement de peu de matériaux pour faire pousser des produits naturels sains et savoureux à domicile. L’autre bonne nouvelle, c’est que cette opération s’avère au final très économique. Pour parvenir à concrétiser votre projet, vous aurez besoin de votre balcon, d’un pot ou jardinière pour chaque plante, quelques étiquettes pour vous rappeler ce que vous aurez planté, un bon terreau et c’est tout. Lorsque vous acheter un sachet de graines, toutes les instructions sont fournies avec (ensoleillement, arrosage, période de semis et de récolte…)

A la liste déjà complète de ces plantes aromatiques qui tiendront vite une place importante dans votre quotidien, pensez également à la sauge qui est à l’origine de délicieuses tisanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *