La framboise : zoom sur ses calories

Cet article a été mis à jour le 29 octobre 2018

De manière générale, les fruits et légumes sont excellents pour la santé, et plus particulièrement pour garder la ligne. Mais certains d’entre eux sont plus caloriques que d’autres. Nous nous sommes penchés de plus près sur le cas de la framboise. Est-ce réellement un fruit minceur ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Découvrez toutes les réponses ici.

Zoom sur la framboise

La framboise est un fruit appartenant à la famille des fruits rouges. Toutefois, elle peut également avoir une coloration noire, bleue ou blanche. À l’intérieur, on retrouve de petits grains qui contiennent chacun une drupe, la graine du framboisier. La récolte se fait suivant deux saisons par an, celle de juin et celle de septembre.

Quelle est sa valeur calorique ?

La framboise est un fruit rouge très peu calorique : seulement 38 kcal pour 100 grammes. Sa forte teneur en eau fait d’elle un excellent en-cas pour les personnes déshydratées. Elle est très riche en acide citrique, en fer, en acide malique, en fibres, en glucoses, en graisses, en niacine, en pectine, en protéines et en hydrates de carbone. Ce fruit rouge est particulièrement apprécié à cause de sa teneur en vitamines C. On y retrouve vers de 25 mg pour 100g, soit le tiers de l’apport quotidien qui est recommandé par les spécialistes en nutrition. La teneur en sucre de la framboise est très proche de celle du citron et de la pamplemousse.

Elle est tout aussi riche en minéraux, en oligo-éléments et de puissants antioxydants qui protègent contre de nombreuses maladies. Elle a également une forte teneur en fibres alimentaires, ce qui entraîne un effet diurétique est une amélioration considérable du transit intestinal. Ne jetez surtout pas grains, ils contiennent de la cellulose, un glucide qui accélère la digestion et réduit le risque de constipation.

La consommation de ce fruit est conseillée pour les personnes souffrant de diabète et pour les femmes enceintes, plus particulièrement en début de grossesse.

Comment manger ce fruit rouge ?

Il est conseillé de manger la framboise sous sa forme bio pour profiter de tous ses bienfaits pour l’organisme. Mais c’est un fruit très fragile et il ne se conserve pas plus de 72 heures.

Pour la consommer sur une longue période, vous pouvez la transformer sous forme de sirop ou de confiture fait maison et les conserver au frais. Veillez à ne pas y ajouter une trop grande quantité de sucre pour ne pas alourdir la facture calorique. Vous pouvez également consommer la framboise au dessert en optant pour des recettes light comme une mousse, un coulis ou une sorbetière.

En somme, la framboise est un fruit minceur qui a une très faible teneur en calories. Vous pouvez la consommer sous plusieurs formes tout en continuant de suivre votre régime pour maigrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *