La châtaigne vous veut du bien !

Cet article a été mis à jour le 29 octobre 2018

Le début d’automne vous rend déjà nostalgique de l’été qui vient de se terminer ?

La bonne idée pourrait être de profiter de cette saison si particulière pour aller faire de belles balades en forêt et de faire le plein de châtaignes. De septembre à novembre, il n’y a qu’à se baisser, alors autant en profiter !

La châtaigne fait-elle vraiment grossir ?

La châtaigne n’a pas forcément une très bonne réputation. Pourtant, consommée avec modération, elle ne vous fera pas grossir. Nous vous préconisons de ne pas dépasser une dizaine de châtaignes par jour. C’est une quantité idéale pour profiter de ses nombreux bienfaits.

Elle ne vous fera pas forcément mincir, mais en consommer régulièrement vous permettra de tenir en cette période qui se rafraîchit de jour en jour.

Quels sont ses principaux nutriments ?

Vous doutez toujours de ses bienfaits ? Vous voulez une preuve que la châtaigne est bonne pour la santé ?

Très bien, alors voici une liste non exhaustive de ses principaux nutriments :

  • Des glucides : ce sont des sucres lents. Par conséquent, manger des châtaignes vous évitera les fringales et autres envies irrésistibles de grignoter. Une bonne choses quand on essaie de maigrir !
  • Des fibres : à l’instar des glucides, les fibres favorisent la satiété.
  • Des vitamines B et C
  • Du fer
  • Du magnésium
  • Du phosphore
  • Des protéines
    Pour ceux qui sont intolérants au gluten, bonne nouvelle, la châtaigne n’en contient pas.

La châtaigne est très bonne pour la santé !

Selon le mode de consommation de la châtaigne, le nombre de calories qu’elle vous apporte varie. Si vous la consommez crue, 100 grammes de ce fruit sec apportera à votre organisme environ 180 kcal. En revanche, ce nombre passe à 250 kcal si vous décidez de les rôtir avant de les déguster.

Vous auriez tort de vous priver de ces fruits pendant que la saison est propice, car la liste de ses bienfait est longue !
Vous bénéficierez d’une protection complète de votre organisme, que ce soit au niveau du système nerveux ou du système immunitaire.

Elles confèrent également une protection contre des maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou l’anémie.

Ne pas confondre la châtaigne et le marron

Il est assez simple de faire la différence entre ces deux cousins. Reconnaissable par sa plus petite taille, la châtaigne n’est jamais seule dans sa bogue, au contraire du marron qui est solitaire et plus imposant. De plus, les châtaignes sont plus aplaties, alors que le marron a une belle forme ronde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *