Le zinc

On le sait clairement maintenant, le zinc est un oligoélément qui joue un rôle capital pour notre organisme, et en particulier pour notre atout beauté. Mais comment fonctionne t-il exactement, et quel profit peut on en tirer ?

Un grand rôle sur quelle partie du corps ?

Le zinc est présent dans notre organisme en très petite quantité (2.5g), et notre besoin journalier en zinc est également minime. Sauf qu’aussi petit qu’il est, il participe à près de deux cent réactions chimiques, c’est dire qu’il est présent quasiment partout : il participe à la synthèse des protéines, et en particulier le collagène, intervient comme anti oxydant, est nécessaire à la croissance de l’individu, et est indispensable dans le processus de l’immunité et le système endocrinien. Ceux ou celles qui prêtent une attention particulière à leurs cheveux et leur peau savent que le zinc est une des principales solutions des problèmes d’acné, de psoriasis ou autres infections de la peau.

Le zinc dans nos recettes de cuisine

Le zinc n’est pas une denrée rare, et le premier réflexe à avoir pour en assurer nos besoins quotidiens, c’est d’adopter une bonne hygiène de vie et de bien se nourrir. On trouve du zinc autant dans la viande que dans les fruits et légumes, mais sachez que notre organisme absorbe plus facilement le zinc contenu dans la viande. Le pain, ou le germe de blé qui contient également du zinc en ralentissent l’absorption. De là, on observe plus souvent une carence en zinc chez les végétariens. Il est aussi de savoir que le vin facilite l’absorption du zinc, évidemment à dose modérée ! Les apports en zinc sont particulièrement important dans le foie de veau ou de porc, le foie de canard, dans les huîtres et les poissons, le jaune d’œuf, les haricots secs, les lentilles, les pois cassés…

Le zinc en poudre ou en gélule?

Dites adieu à vos cheveux secs et ternes, aux ongles cassants et à la peau en optant pour un complément alimentaire contenant du zinc. Vu que l’absorption du zinc dépend de son association avec d’autres oligoéléments, la solution la plus sécurisante est d’opter pour les compléments alimentaires que nous pouvons trouver dans le commerce, spécialement dans les pharmacies. La plupart du temps, le zinc est associé au sélénium pour sont aptitude à lutter contre le vieillissement cutané, ainsi que pour accélérer la cicatrisation. On prêtera une attention particulière aux enfants, car une carence en zinc peut ralentir la croissance de l’enfant, alors que chez la femme enceinte, elle peut retarder le développement du fœtus. Le zinc est donc indiqué à l’enfant, à raison de 10 mg par jour, ainsi qu’à la femme enceinte, à raison de 20 à 25 mg par jour.

Au final, avec notre train de vie actuel et nos habitudes alimentaires, mieux vaut faire régulièrement le plein en zinc pour son efficacité par le biais des compléments alimentaires ou des oligoéléments d’origine alimentaires.

10 commentaires

  1. Je voudrais me lisser un peu ma peau et une amie m’a conseillé d’utiliser le zinc. Est-il vraiment fiable cette plante ?

    Répondre

    1. Je vous garanti qu’il est fiable et je me permets de vous dire que c’étais le premier produit qui fait effet sur ma peau acnéique. Il est efficace et c’est pour cela qu’il est parmi les principaux composants du complément alimentaire luxeol peau.

      Répondre

      1. Merci pour votre réponse, je veux utiliser le complément alimentaire luxeol peau si cette plante est parmi ses ingredients phare. Est-ce que je peux trouver ce produit dans mon pays ? je suis Africain. Merci.

        Répondre

        1. Bonjour, permettez-moi de vous répondre que le complément alimentaire luxeol peau n’est pas en vente dans les Pays Africains. Pour toute aitres questions, n’hesitez pas a appeler le service client au 04 93 38 45 24. Bonne chance.

          Répondre

  2. C bien domage pour l’afrique, eux qui souffre des canicules et de secheresse, un produit comme luxeol peau serait tres utile la bas.

    Répondre

  3. Ils n’ont qu’a utiliser des cremes solaires en attendant que luxeol livre labas, y en a qui sont tres efficace vous avez !

    Répondre

  4. C vrai mais c sont deux choses different, luxeol n’agit pas comme les cremes ! c complément alimentaire agit de l’interieur c pour ca qu’il est tres efficace.

    Répondre

  5. Je voudrais aussi l’utiliser pour débarrasser de mon acné, avez-vous des avis ? Cordialement.

    Répondre

  6. A très forte dose, le zinc peut occasionner des nausées, des vomissements ou des troubles digestifs. Sur ce, il faut toujours respecter les doses quotidiennes recommandées.

    Répondre

  7. Malgré la prise régulière de cet oligo-élément, j’ai toujours l’œil qui cligne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *