Arrêter de manger de la viande fait-il maigrir ?

Si tous les spécialistes recommandent de manger moins de viandes rouges notamment, l’arrêt total de la consommation de viande doit obligatoirement être compensé.

Les protéines, vitamines et minéraux, doivent en effet être remplacés par d’autres aliments pour ne pas subir de carences. Selon les cas particuliers arrêter de manger de la viande peut faire maigrir, à condition d’adopter un plan alimentaire équilibré.

Les risques d’un régime sans viande

Bœuf, agneau, porc, poulet, dinde ou veau : une consommation excessive de viande n’est en effet pas recommandée et les individus ont tendance à trop consommer de viandes rouges, riches en calories et en cholestérol. L’arrêt total de viandes rouges et blanches n’est cependant pas sans conséquences pour l’organisme.

Riches en nutriments, minéraux et protéines animales essentiels pour la santé, les viandes doivent être judicieusement remplacées par d’autres aliments. Si beaucoup de végétariens voire de végétaliens vantent les mérites de repas sans aucune viande animale, il est en revanche recommandé de suivre une alimentation riche en protéines, vitamines et minéraux.

Comment remplacer les protéines de la viande

Œufs, produits laitiers, poissons et oléagineux, peuvent très bien remplacer l’absence régulière de viandes rouges ou blanches. Il convient alors de varier votre alimentation afin de retirer tous les bénéfices d’un régime sans viande. Votre apport en légumes, fruits et oléagineux, doit ainsi être augmenté dans l’objectif de compenser l’absence de nutriments d’origine animale. Le soja constitue par exemple une excellente source de protéines, de même que les blancs d’œuf.

Pour les végétaliens qui ne consomment aucun produit d’origine animale, une supplémentation en vitamines et minéraux peut par contre s’avérer nécessaire car tout est plus compliqué. Une femme enceinte ou en grossesse doit notamment surveiller de très près son alimentation.

Une liste d’aliments propices à un régime minceur

Riz, quinoa, blé, noix, graines de lin, haricots, lentilles, soja, fruits et légumes verts : variez vos menus de tous les jours pour pallier l’absence totale de viande. Si tout est question de calories pour pouvoir perdre du poids, un ratio équilibré entre les protéines, les glucides et les lipides doit être respecté. Un menu végétarien ne garantit pas en effet une perte de poids systématique.

De la même façon que la consommation excessive de viande n’est pas recommandée, attention à vos menus trop caloriques à base de féculents et de sucres rapides.

La qualité des aliments et leur valeur nutritionnelle jouent également dans la balance de tous les régimes de type Dukan ou autres. Il vaut mieux en effet privilégier les fruits et légumes frais, de même qu’une alimentation surgelée issue de poissons entiers et non panés, frits ou trop industriels. Des recettes au Thermomix faciles à préparer peuvent aussi composer vos menus, à l’instar de filets de colin au quinoa ou de filets de saumon riches en oméga-3 avec des haricots verts frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *