quelles sont les vertus du curcuma?

Cet article a été mis à jour le 8 novembre 2016

Parlons du Curcuma, cette plante herbacée aux puissants actifs thérapeutiques. Si ses vertus antioxydantes et

anti-inflammatoires sont universellement reconnues, parce qu’elle facilite destockage des graisses, son action n’est pas moins efficace lorsqu’on souhaite perdre du poids.

À quoi ressemble le Curcuma ?

Né et très largement cultivé en Inde, le Curcuma l’est aussi au Sri Lanka et au Bangladesh. Dans sa forme ornementale, la plante présente une superbe floraison colorée, mais c’est dans son rhizome (tige souterraine horizontale) que résident ses remarquables vertus médicinales.

Séché puis réduit en poudre, ce rhizome prend la forme d’une épice ocre jaune couramment appelée safran indien. Ingrédient incontournable de la cuisine indienne, il est utilisé dans le traditionnel cari pour non seulement parfumer le plat, mais aussi faciliter la digestion.

Si le Curcuma fait partie intégrante de la culture culinaire sud-asiatique, ses propriétés thérapeutiques sont depuis toujours.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la culture du Curcuma, vous procéderez à la plantation entre février et mai en privilégiant une terre riche et irriguée.

Vous devrez aussi veiller à ne pas directement exposer la plante au vent et aux rayons du soleil.

Les bienfaits du Curcuma

À la fois stimulante, protectrice et dépurative, la plante dispose d’incroyables propriétés. De par son action sur les sécrétions biliaires, le curcuma est particulièrement recommandé pour traiter les pathologies du foie, les maladies inflammatoires des intestins ou du pancréas et les ulcères gastro-duodénaux.

le curcuma possède de remarquables actifs apaisants et cicatrisants sur la peau dans le traitement de l’acné, de l’eczéma ou du psoriasis.

d’ailleurs les laboratoires cosmétiques exploitent tout autant ses précieuses qualités régénérantes dans des soins anti-âge.

On relèvera enfin dans la poudre de rhizome, la capacité à éliminer les toxines, à réduire le taux de triglycérides comme celui du mauvais cholestérol.

Parfaitement indiqué pour lutter contre l’obésité et les maladies coronariennes, il est l’indispensable allié des régimes amincissants. Parce qu’il se révèle encore être un fabuleux brûleur de graisses, on peut considérer que le Curcuma fait maigrir.

À ce propos, l’herbacée médicinale entre en grande partie dans la composition des compléments alimentaires Luxéol minceur pour renforcer leur efficacité et sur lesquels de nombreux utilisateurs ont donné leur avis.

Comment utiliser le Curcuma ?

Commercialisé en comprimés, en jus comme en poudre, n’hésitez pas à le consommer frais, ajouté vos aliments favoris. Testez-le en crudité, râpé avec des carottes, une sauce huile d’olive-citron et une pointe de cannelle. Il conviendra toujours d’ajouter du poivre noir pour faciliter son l’assimilation.

Vous vous demandez ou en trouver et combien de fois par semaine en consommer ? Rendez-vous dans une épicerie asiatique, un supermarché bio.

Veillez toujours à bien respecter la dose recommandée (300 à 600 mg par jour, soit l’équivalent de 2 cuillères à soupe) car comme tout principe actif, une posologie non adaptée pourrait provoquer un effet secondaire.

À l’heure ou de récentes études prêtent au Curcuma des propriétés préventives anti-cancer, les chercheurs s’intéressent aussi aux effets de la plante sur le diabète, l’image de soi et sur la maladie d’Alzheimer.

Raison de plus pour concocter à vos proches une exquise recette rehaussée de Curcuma et passer à la mode indienne avec ou sans sari !

5 commentaires

  1. Bonjour, pour perdre rapidement du poids, je voudrais utiliser le curcuma. Merci pour votre avis.

    Répondre

    1. Salut, le curcuma est un ingrédient connu pour favoriser l’amincissement, il empêche l’accumulation des graisses et facilite leur déstockage par le foie.

      Répondre

    2. Vous avez fait le bon choix wezzy, parce que le curcuma facilite le déstockage des graisses, réduit naturellement l’appétit, ce qui conduit a une perte de poids rapide et efficace. Il est aussi indispensable pour les gens désirant maintenir leur bien-être.

      Répondre

  2. D’après mon expérience, le curcuma est aussi excellent pour la digestion. il a aussi la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer.

    Répondre

  3. Je préfère cet épice dans mes plats, je ne le trouve pas efficace pour perdre du poids. Je ne le recommande pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *