Manger sans sel pour maigrir rapidement

Cet article a été mis à jour le 29 octobre 2018

Si la consommation de sel en lui-même ne fait pas grossir en général, il peut favoriser indirectement la prise de poids. Pour éviter d’en consommer trop et de grossir, il est primordial de changer ses habitudes.

Comment un régime sans sel peut vous aider à perdre du poids efficacement ? Quels sont les effets néfastes du sel sur l’organisme ? Et enfin, comment réduire son apport en sel au quotidien ?

Le sel fait-il grossir ou maigrir ?

Si vous vous posez la question : Pourquoi le sel fait il grossir ? Tout d’abord, parce que sa consommation favorise la rétention d’eau, ce qui peut entraîner un surpoids en gonflant votre corps.

De plus, le sel stimule aussi la faim en libérant un neurotransmetteur appelé dopamine dans le cerveau. Ainsi, vous aurez envie d’adopter une alimentation qui fait grossir en consommant des plats copieux salés et des boissons sucrées très riches en calories.

De plus, la multiplication des produits industriels très salés n’aide pas non plus à mincir et la consommation du sel en excès peut devenir très nocive pour la santé.

Consommer du sel, quels effets sur l’organisme ?

Le sel est un aliment dépourvu de calorie qui est composé essentiellement de chlorure de sodium. Souvent associé au plaisir gustatif, le sel est un exhausteur de goût qui donne de la saveur à tous les plats au quotidien. Pour assurer le fonctionnement normal de votre métabolisme, vous devez fournir en général un apport journalier compris entre 5 à 8 g par jour.

Un avantage indéniable de manger sans sel est que cela permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et de diminuer l’hypertension.

Toutefois, comme inconvénient, vous risquez de subir des carences en sodium. Donc, il faut quand même garder un minimum d’apport en sel au quotidien.

Comment adopter le régime sans sel ?

Comme le sel rehausse la saveur des plats au quotidien, il est extrêmement difficile de s’en passer. Pourtant, vous pouvez utiliser quelques astuces pour maigrir sans sel.

Tout d’abord, vous devez absolument bannir de votre alimentation tous les plats préparés trop salés, comme les pizzas, les hamburgers et les frites, et opter plutôt pour le produit light. Ensuite, il est nécessaire de diminuer la consommation de certains aliments trop riches en sel, comme le pain, le fromage ou encore la charcuterie.

Si vous cherchez une bonne recette minceur sans sel, pensez à privilégier l’assaisonnement allégé qui donnera du goût à vos plats, tels que le cumin, le poivre ou encore le gingembre. Quand les manger ? Vous pouvez ajouter un assaisonnement minceur à vos plats à chacun de vos repas.

Une alimentation sans sel est souvent difficile à adopter quand vous en consommez au quotidien. Néanmoins, elle peut vous aider à maigrir rapidement et apporte aussi énormément de bienfaits pour votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *