La coriandre est une plante originaire de l’Orient et de l’Afrique du Nord, qui ressemble au persil, et qui est particulièrement bénéfique pour la santé.
Appréciée comme condiment depuis l’Antiquité, elle était déjà préconisée au Ier siècle après Jésus-Christ pour soigner les brûlures, les blessures et les maladies de peau. Explications.
Qu’est-ce que la coriandre ?
La coriandre appartient à la famille des ombellifères. Il s’agit d’une plante annuelle qui peut atteindre 50 à 80 cm de hauteur et dont les feuilles, les fruits et les racines sont utilisés dans la cuisine méditerranéenne, orientale et d’Amérique latine pour relever les plats de viandes, de poissons et de légumes.
Elle entre en effet dans la composition de nombreuses recettes et, bien qu’ayant eu un temps une image un peu négative du fait de son odeur rappelant celle de la punaise, elle est aujourd’hui très appréciée pour son goût, sa fraîcheur et la pointe d’exotisme qu’elle apporte à chaque plat, sans pour autant altérer la saveur des aliments.
Quels sont les bienfaits de la coriandre ?
Les graines de coriandre sont riches en silices, en vitamine C, en acide linoléique et en taurins. L’huile issue des graines aide a maintenir une digestion normale des graisses, est efficace pour éliminer les gaz et a une action tonifiante sur l’organisme.
Les feuilles fraîches sont, quant à elles, utilisées pour lutter contre les nausées. Elles sont également réputées pour avoir des vertus diurétiques et peuvent donc aider à maigrir.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la coriandre apparaît, sous forme de poudre, dans la composition des gélules de Luxéol minceur, produit dont l’utilisation est préconisée dans le cadre d’un régime amaigrissant.
Enfin, une étude menée sur des rats a montré que la coriandre aide à maintenir des taux normaux cholestérol dans l’organisme.
Où trouver et comment utiliser la coriandre ?
Bien que ses origines soient exotiques on trouve facilement où en acheter. Vous la dénicherez en effet dans les épiceries orientales, dans les grandes enseignes de produits surgelés, ou même en pot, dans les jardineries.
Avoir un plant chez soi est d’ailleurs économique et très pratique, puisque tout est utilisable dans la plante, à des degrés divers, et que l’on peut même l’employer sous la forme d’herbe sèche. La coriandre a cependant un goût assez prononcé et il faut donc savoir l’utiliser avec modération.
Ainsi, quelques feuilles hachées finement suffiront à parfumer une salade composée, par exemple. Dans les préparations chaudes, elle doit être ajoutée en petite quantité et en fin de cuisson, afin de préserver toute sa saveur.
Petite astuce : comme les feuilles de coriandre se fanent vite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, avec leurs tiges et leurs racines, dans un sachet en plastique. Vous pourrez de cette façon les conserver pendant plusieurs jours.
Maintenant que vous connaissez tout de la coriandre, n’hésitez pas à en agrémenter vos plats et à profiter de tous ses bienfaits.
Permaliens
Bonjour, je suis allergique des gélules et je ne veux pas prendre des compléments alimentaire, j’ai quelque kilo a perdre. Merci pour votre aide. : D
Permaliens
Salut, je vous suggère la coriandre. Cette plante est connu pour son action brule graisse, elle aide a maintenir une digestion normal de graisse et des taux normaux de cholestérol. Bonne chance.
Permaliens
Bonjour julliette, pour perdre du poids naturellement et efficacement avec la coriandre, quel est la dose recommandé ? Merci de votre réponse.
Permaliens
La coriandre est un ingrédient connu pour faciliter l’amincissement. Pour ma part, j’ai l’habitude de faire une soupe aux carottes et à la coriandre afin de rapidement perdre du poids. Voici les ingrédients et la préparation de la recette :
– 1 oignon coupé fines rondelles
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 1 gousse d’ail hachée
– 2 cuillères à café coriandre moulu
– 650 g de carottes hachées
– 220 g de pommes de terre hachées
– 1 litre 1/4 de bouillon de légumes
– l’écorce d’1/2 orange hachée
– 1 bouquet de coriandre fraîche
– sel et poivre
Faire revenir l’oignon dans l’huile dans une sauteuse à couvert jusqu’à ce qu’il devienne à peine doré (soit approximativement 10 min).
Ajouter l’ail et la coriandre moulus. Y ajouter les carottes et la pomme de terre, puis mélanger le tout. Y verser le bouillon, l’écorce le sel et poivre (selon goût) et laisser mijoter 25 min.
Mixer la soupe en ajoutant la coriandre fraîche.
Permaliens
Je confirme que la coriandre est un ingrédient important pour mincir. Cette plante aide a maintenir la digestion normale des graisses et les taux normaux de cholesterol. J’ai déjà perdu 5,5 kilos en un mois en utilisant cette plante.
Permaliens
Comme toutes les personnes en surpoids, je n’avais pas d’énergie, j’étais dans une mauvaise humeur. J’ai pensé que je ne peux plus retrouver ma figure précédente. J’ai eu tort, il y a la coriandre. Cette plante m’a aidé à ma perte de poids, il est incroyable.
Permaliens
Bonjour, j’ai aussi le même problème que vous. Je voudrais alors essayé la coriandre et je souhaiterais savoir l’effet de cette plante sur notre corps. Merci.
Permaliens
La coriandre aide à maintenir une digestion normale de graisse et des taus normaux de cholestérol.
Permaliens
Moi, j’ai utilisé l’huile essentielle de la coriandre et je trouve qu’elle agit réellement sur la circulation sanguine et possède également des propriétés anti oxydant et aide à lutter contre le ballonnement.
Permaliens
Je confirme l’efficacité de la coriandre sur la digestion. Avec cette plante, la digestion est réellement devenue plus que meilleure et le ventre ne ballonne plus. Mais je voudrais savoir si on peut en prendre pendant la grossesse?
Permaliens
Grâce à la coriandre, je n’ai plus de ballonnement et je digère mieux. J’en prends trois fois par jours et je suis pleinement satisfaite. je le recommande.
Permaliens
La coriandre dans le complément alimentaire aide a maintenir une meilleure digestion de graisses et à maintenir des taux normaux de cholestérol.